NEST s’interroge sur les sources d’informations des élus en Sud Touraine

Dans un article de la Nouvelle République du 28 octobre, le maire de Perrusson et par ailleurs, président de l’association des maires ruraux d’Indre et Loire, présente les projets de constructions (habitat et commerces) sur sa commune.

Mais, en fin de l’article, nous lisons :

Concernant toujours l’économie et les différentes installations, pour les éoliennes qui font débat dans de nombreuses communes, il précise que le conseil s’était prononcé contre. Thibaut de Chassey, conseiller municipal, avait expliqué que l’installation d’un parc éolien était une très mauvaise affaire financière.

 « Le promoteur loue à l’agriculteur un terrain sur vingt ans via un bail emphytéotique. Le propriétaire du parc doit, à ses frais, démanteler le parc éolien à son terme. En Allemagne, l’installation des parcs éoliens est à l’arrêt et le pays démantèle les infrastructures anciennes », conclut-il.

Cette formulation laisse penser que l’Allemagne est en phase d’abandon de l’éolien. Or, fin 2020, le parc éolien allemand atteint une capacité en énergie éolienne installée de 62,7 GW raccordée au réseau (54,9 GW éolien terrestre et 7,8 GW éolien en mer) soit 29608 éoliennes terrestres et 1501 éoliennes en mer.

Au cours de l’année 2020 une puissance de 1,43 GW a été raccordée au réseau soit 420 éoliennes nouvelles. En tenant compte du démantèlement de 203 éoliennes arrivées en fin de vie (20 à 25 ans) le développement net en 2020 s’élève à 217 éoliennes représentant une augmentation de puissance installée de 1,2 GW par rapport à 2019.

Enfin, la nouvelle loi allemande sur les énergies renouvelables EEG2021, entrée en vigueur début 2021, prévoit pour 2030 une puissance installée de 74 GW d’éolien terrestre, soit une augmentation de la capacité de près de 30 %.

Une récente dépêche de l’agence REUTERS laissait entrevoir que la coalition tripartite (SPD, Libéraux, Grünen) se proposerait d’accélérer l’installation d’éoliennes le temps de la mandature qui s’ouvre. Attendons l’annonce du pacte de gouvernance pour voir ce qu’il en sera réellement.

L’affirmation de Monsieur de Chassey telle que rapportée par la presse est à minima trompeuse et peut-être mensongère, par choix ?

Pour ce qui est de la seconde affirmation lue dans ce même article « Le promoteur loue à l’agriculteur terrain sur vingt ans via un bail emphytéotique. Le propriétaire du parc doit, à ses frais, démanteler à son terme le parc éolien » elle est exacte : c’est bien au propriétaire du parc, c’est à dire l’entreprise qui exploite le parc éolien d’assumer financièrement le coût de démantèlement des éoliennes arrivées en fin de vie et non au propriétaire des terres (l’agriculteur) sur lesquelles elles sont installées.

Ce n’est donc pas comme indiqué sous la plume du rédacteur de l’article une « très mauvaise affaire financière » pour l’agriculteur puisqu’il n’a pas à supporter la charge financière du démantèlement. Il y a là encore, à minima une confusion malheureuse des acteurs qui conduit à propager une fausse information.

Est-il possible que le conseil municipal présidé par le maire de Perrusson ait eu à se prononcer (en l’occurrence, contre l’éolien) avec ce genre d’argumentaire approximatif composé d’affirmations incomplètes et non vérifiées.