Projet de centrale photovoltaïque sur le site de l’usine Dennery
  • 05/10/2018: Neuf hectares de panneaux solaires ?

Lors de la réunion de conseil municipal, le maire Gilles Bertucelli a présenté un projet de pose de panneaux solaires sur une surface de neuf hectares à l’emplacement de l’ancienne usine Dennery (terrain privé). Ce projet a reçu l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. Le conseil municipal a donné son accord de principe, à condition que la modification de PLU soit financée par l’entreprise gérant ce projet. Le maire a précisé qu’une taxe d’environ 20.000 € serait perçue par la commune la première année. Par la suite, la taxe professionnelle afférente sera perçue par la communauté de communes. La plupart des locaux existants seront rasés. Le bâtiment de logement sera conservé.

Le conseil municipal de Preuilly sur Claise a voté ce projet en octobre 2020. ( 7 pour 7 abstentions)
Le dossier de cette centrale photovoltaïque proposé par TOTAL a été soumis à étude puis au vote du conseil communautaire du 22 octobre 2020.

Le maire a informé sur la progression du projet de centrale photovoltaïque sur le site de l’usine Dennery. La modification du PLU a été approuvée. L’enquête publique a été réalisée. Il n’a pas encore été précisé si les panneaux photovoltaïques seraient posés après suppression des bâtiments ou si ceux-ci seront conservés. La centrale est prévue pour une puissance totale de 8.074 kW sur une surface totale de 8,6 hectares dont une surface de captation de 4,12 hectares. La production annuelle est estimée à 9.136 MW/h avec 1.132 heures de productions par an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 7.786 habitations.

La société Sasu Total Quadran a déposé un permis de construire pour une centrale solaire photovoltaïque. Ce sont 20.400 panneaux qui seraient installés au nord-ouest de la commune de Preuilly-sur-Claise.

L’emplacement est un site industriel de l’ancienne menuiserie Dennery. Il comprend 3,5 hectares d’espace agricole sur 5,15 ha exploités actuellement pour du fourrage et du boisement. 

Ce parc solaire photovoltaïque d’une emprise au sol de 8,5 hectares produira annuellement, si l’on s’en tient à ce qu’annonce Total Quadran, autant de Kwh qu’une seule éolienne du Petit Pressigny, toujours si l’on s’en tient aux chiffres avancés par le porteur du projet. Pour le projet éolien, la Chambre d’Agriculture n’a pas demandé de compensation pour perte de surface agricole. Et pour cause : l’emprise au sol d’une éolienne est ridicule et on y cultive ou pâture dessous comme avant.

Aujourd’hui sur notre territoire, il n’y a qu’une installation solaire photovoltaïque au sol d’importance, à Descartes, sur 10 hectares. D’autres projets sont dans les tuyaux : un autre projet solaire photovoltaïque à Descartes sur l’ancienne décharge du Cheval Blanc, un à Paulmy, deux à Bossay sur Claise, peut-être un à la Celle Guenand et un autre à Draché. Tous portés exclusivement par des entreprises privées sans associer les collectivités ou des citoyens à ce stade.