Au conseil communautaire du 14 avril, la jeune première adjointe de Sepmes est intervenue pour soutenir  l’avenir des énergies renouvelables et plus particulièrement le projet de 5 éoliennes sur sa commune… et même si cela devait modifier le paysage… : « Je suis juste un peu étonnée des arguments que j’ai pu entendre à propos des éoliennes. L’argument qui est sorti, c’est que les éoliennes, ça se voit, s’attriste-t-elle. En tant que citoyenne, je suis apeurée des réactions de ce soir. Je trouve que l’urgence climatique et environnementale est beaucoup trop importante pour avoir ce genre d’argument. » La NR 24/04/22

C’est aussi la première fois que l’on apprenait à ce même conseil, le vote favorable d’une commune du Sud Touraine à l’implantation d’éoliennes, Sepmes. Après un long débat en conseil, sur les avantages et inconvénients de l’éolien, nuisances visuelles et sonores, inconvénients du nucléaire, limitation du nombre des éoliennes, reconnaissance du travail du précédent conseil, avantages financiers communal et intercommunal, le vote est le suivant : 9 voix pour, 1 abstention et 1 voix contre. (le débat et la délibération de Sepmes, comme les autres délibérations précédentes relatives à ce projet, se sont déroulés en l’absence du Maire, concernée directement par le futur parc, en tant que propriétaire foncier.)

Le conseil communautaire a poursuivi son vote d’opposition à l’éolien …

Depuis, deux autres communes se sont prononcées favorablement, Manthelan (3 pour et 11 abstentions) et Descartes (Vote à bulletin secret : pour 15, Contre 7 et 1 abstention).

La communauté de communes de Touraine Val de l’Indre a voté l’ abstention à l’unanimité.

L’enquête publique s’est tenue du mardi 22 mars 2022 à 8 h 30 au mercredi 20 avril 2022 à 12 h 30 sur la commune de Sepmes relativement à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société PARC EOLIEN DE SEPMES S.A.S. en vue de la création d’un parc éolien composé de cinq aérogénérateurs et de deux postes de livraison au lieu-dit « Les Maisons Rouges » à Sepmes (ZC 6 à 9, ZC 18 et 19, ZH 11).