Méthanisation

Pour nous renseigner sur la méthanisation, nous avons « feuilleté » plusieurs sites. Nous vous encourageons à les lire. Ils sont complémentaires et pour certains énoncent des questions non encore résolues. A nous de réfléchir collectivement en n’éludant aucun problème pour trouver la meilleure solution possible dans l’intérêt général !

Le site de SERGIES :

« Créée en 2001 par la volonté des 265 communes du Syndicat ENERGIES VIENNE, SERGIES, Société par Actions Simplifiée, entreprise du groupe SOREGIES met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables pour l’aménagement et l’exploitation des moyens de production d’électricité décentralisés. (grand éolien, photovoltaïque sur toitures et au sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et pour la promotion de la maîtrise de la demande en énergie. »

La Méthanisation, c’est quoi ? 

« La méthanisation est un procédé de production d’énergie à partir d’effluents agricoles ou de déchets de collectivités. »

« La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser la matière organique en produisant une énergie renouvelable et un engrais. En l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), la matière organique est dégradée par des micro-organismes (bactéries se trouvant à l’état naturel dans les déjections animales). Une suite de réactions biologiques conduit à la formation de biogaz et d’un digestat (répandu sur les cultures comme engrais). Pour maintenir le processus de méthanisation, la matière est placée à l’intérieur d’une grosse cuve fermée appelée le digesteur. Elle est ensuite chauffée et brassée sans entrée d’air et à l’abri de la lumière. »

« Il existe deux types de méthanisation, l’une en voie sèche (pour les gisements au pourcentage de matière sèche élevé) et l’autre en voie humide (pourcentage de matière liquide élevé) ». ADEME.

La méthanisation questionne et intrigue les habitants, les voisins d’installation. Comment la faire connaître ? ADEME la méthanisation en dix questions.

Le site DECRYPTER L’ENERGIE, sur les pratiques agricoles

La méthanisation suggère des évolutions dans les pratiques agricoles, et modifie ainsi l’équilibre de l’agrosystème existant. Comment cet agrosystème évolue-t-il ? Devient-il nécessairement plus intensif ? Quelles incidences sur la fertilité des sols ? Sur les choix culturaux ? Sur le bilan environnemental global de l’exploitation ? Des retours de terrain et des études importantes menées ces dernières années nous donnent des éléments de compréhension et des premières réponses pour approfondir ces enjeux.

Le site de REPORTERRE.NET propose une série de trois enquêtes qui liste les problèmes liés aux méthaniseurs en fonction de leur taille, de la composition des digestats, de la taille des exploitations… après une longue enquête, il s’avère critique à l’égard des méthaniseurs,

Il existe aussi le rapport d’une commission d’enquête parlementaire sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique ». Le titre est déjà à lui tout seul un programme prometteur.