Centrale solaire de Paulmy

Une production d’énergie renouvelable en Sud Touraine :
Dans un tel projet une participation citoyenne et/ou de la collectivité aurait eu du sens.
C’est notamment l’enjeu de l’action que nous construisons au sein de l’association NEST aux côtés de nos partenaires : outre les ressources fiscales, la richesse générée par la production d’énergie peut revenir en partie sur le territoire … Revenons sur l’historique de ce projet à travers la presse.

  • 17/10/2018 La Nouvelle République

En décembre 2010, le préfet Joël Fily avait visité l’ancienne carrière de kaolin de Paulmy destiné à être reconverti en centrale photovoltaïque. Huit ans après, le projet ressort du bois.

Avis de la sépant à cette date : La SEPANT (société d’études, de protection et d’aménagement de la nature en Touraine) est « hostile » au projet de ferme solaire à Paulmy. Elle évoque une « position de principe » pour défendre « chaque mètre carré » d’espaces naturels « fortement sollicités et réduits depuis quelques décennies ». Elle met en avant l’existence de sept mares sur le site, ou encore d’espèces végétales considérées comme rares et protégées. « L’association soutient la diversification des sources d’énergie mais jamais au détriment d’espaces naturels, explique-t-elle. Les panneaux solaires doivent être installés sur des supports artificiels, toitures, gares, parking, etc. ».

Dans le rapport de l’enquête publique, on note plusieurs critères qui rendent l’emplacement de Paulmy intéressant pour une centrale solaire photovoltaïque. L’ensoleillement d’abord, avec en moyenne 1.860 heures de soleil par an, « un des meilleurs ensoleillements du bassin parisien ».

Lire l’article de la NR en 2018

  • 03/06/2019 Indre-et-Loire : Le projet de centrale solaire de Paulmy devant la commission de régulation de l’énergie ce lundi 3 juin

C’est en 2010 qu’on retrouve les premières traces des visites sur ce site. La mairie de Paulmy a émis un avis favorable en 2016. Le projet n’est pour l’instant que sur papier, car si le ministère ne le retient pas, il sera aussitôt enterré, car sans financement garanti, Neoen n’ira pas plus loin. Ce que propose le porteur de projet, c’est une centrale photovoltaïque sur un site qui s’étendrait sur 22 hectares, dont 11 hectares de panneaux photovoltaïques, soit 30 mille panneaux. Ils dégageront une puissance de 11,5 mégawatt. Paulmy n’a pas été choisi par hasard. La commune bénéficie de près de 1860 heures de soleil par an, l’un des ensoleillements les plus élevés du Bassin Parisien. La durée d’exploitation de la centrale photovoltaïque est prévue pour 30 ans.

Retrouver l’article de France bleu de l’époque.

  • Mercredi 21 août 2019, Indre-et-Loire : Feu vert pour l’installation d’une centrale photovoltaïque à Paulmy

Plus de dix après les premières discussions, la commune de Paulmy, entre Ligueil et le Grand-Pressigny, verra dans quelques mois l’installation d’une centrale photovoltaïque. La commission nationale de l’énergie a donné son accord le 8 août à la société Neoen. Il s’agira de le deuxième plus grand centrale photovoltaïque d’Indre-et-Loire, derrière celle installée en 2012 à Avon-les-Roches, près de l’Ile Bouchard. A l’ouverture de Paulmy, au mieux en 2021, elles seront quasiment de la même taille et de la même puissance. Le site de Paulmy s’étendra sur 22 hectares, dont 11 hectares de panneaux photovoltaïques, soit 30.000 panneaux. Ils dégageront une puissance de 11,5 mégawatt. 

Retrouver l’article de France bleu de l’époque.

  • 04/10/2021, Paulmy : une centrale photovoltaïque de 25.700 panneaux inaugurée

Sur un sol d’apparence lunaire et au milieu d’une forêt, à Paulmy, d’immenses plaques en silicium parfaitement symétriques s’étendent à perte de vue. Depuis le 17 août, une centrale photovoltaïque à 11 millions d’euros y a été mise en service. 25.700 panneaux solaires sont orientés plein sud sur 14 hectares. En lien avec Enedis, ils vont fournir l’équivalent de 3.500 foyers (hors chauffage) à l’année, avec une puissance de 11,7 MWc. Et ce, pour durer au moins vingt-cinq ans. Lire l’article de la NR .