Extrait de La Nouvelle république le 22 septembre 2020
Suite à l’AG de NEST à Betz le Chateau

Depuis un an, l’association travaille sur ces dossiers du développement de l’éolien. Elle a participé aux rencontres régionales des collectivités locales éoliennes à Orléans, rencontré le promoteur du projet pour Bridoré, visité le parc éolien de Champigny-en-Rochereau et le parc photovoltaïque de Saint-Sauveur, dans la Vienne. En mai, elle a rencontré « Les Semeurs d’éco-joules », concepteurs de mini-éoliennes et développeurs de photovoltaïque à l’échelle locale.

En juin dernier, Nest a pris contact avec « Énergie partagée » afin d’établir un calendrier de formation pour établir un projet. La rencontre avec « EneR Centre-Val de Loire », branche d’énergie renouvelable du Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (Sieil), a permis d’affiner le but de Nest de « produire de l’énergie sur le territoire ».

Nest entend s’investir également dans le solaire et la méthanisation. Elle espère pour le premier projet mis en place en Sud-Touraine obtenir 25 % du capital. Pour les membres de Nest, dans les conditions actuelles, solaire et éolien ne peuvent pas remplacer le nucléaire mais peuvent se substituer progressivement aux énergies fossiles.

Avec 33 adhérents à ce jour, l’association Nouvelles Energies en Sud Touraine (Nest) se développe peu à peu depuis sa création il y a un an, avec à sa présidence le maire de Nouans-les-Fontaines, Eric Moreau. Lancée par une poignée d’élus du Sud Touraine, l’association a pour but de promouvoir un mix énergétique dans le secteur, qui puisse profiter au territoire, via des projets à participation citoyenne.