L’Accord de Paris

Le cadre dans lequel nous nous situons vis à vis des énergies fossiles et des énergies renouvelables

La COP est une conférence internationale sur le climat qui réunit chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). L’édition 2015 (COP21) a été organisée par la France. L’Accord de Paris qui y a été adopté marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d’ici à 2100.

Le 12 décembre 2015, la COP21 s’est conclue sur un premier accord (lien externe) qui prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2° voire d’aller vers l’objectif de 1,5° par rapport à l’ère pré-industrielle. Le texte tient compte des besoins et moyens des pays signataires. Il est durable dans le temps avec des ambitions révisables à la hausse périodiquement.

L’Accord contient :

des engagements de la part de chaque pays pour réduire les GES, des règles pour contrôler les efforts entrepris, des solutions pour financer durablement la lutte et l’adaptation au changement climatique des pays en voie de développement (Fonds vert pour le climat : 100 milliards de dollars par an à partir de 2020), un agenda des solutions regroupant les initiatives des acteurs non gouvernementaux.

Le rôle des acteurs locaux dans l’action climatique :

Plus de 55% de la population mondiale vit aujourd’hui dans des villes — les deux tiers en 2050 — et génèrent 70% des émissions de carbone. Ces acteurs locaux, en particulier les grandes métropoles du monde, occupent donc une place centrale. Ils subissent les effets du changement climatique mais sont aussi de vrais laboratoires d’expérimentation auprès des citoyens. Porteurs de solutions concrètes, leur ambition peut tirer vers le haut les positions des États nations.